Le projet Educatif Mennaisien
présentation de nos racines éducatives

Donner et recevoir le meilleur de soi-même

Construire la fraternité
Participer à construire la fraternité dans un lieu de vie, ce n'est pas rien au quotidien. Etre solidaire en fait partie, cela permet déjà de considérer l'autre comme un partenaire et de viser à ce que chacun puisse être responsable à sa mesure. Mais la fraternité va plus loin elle construit un type de société où chacun est reconnu dans sa diversité.

Proposer Jésus-Christ comme une Bonne Nouvelle
Le projet Educatif de l'Assomption
2014-2019
Créé en 1955, Le collège-lycée Assomption est placé sous la tutelle des Frères de Ploërmel. L’œuvre du fondateur, le Père Jean Marie De La Mennais (1780-1860) est tournée vers l’éducation. La Congrégation est présente dans 26 pays.
Etablissement catholique d’enseignement, l’Assomption est sous contrat d’association avec l’Etat.
L’établissement accueille des jeunes de la sixième à la classe préparatoire sur deux sites :
- à Rennes : un collège, un lycée, des Classes préparatoires scientifiques et un internat fille.
- à Retiers (sud-est de Rennes) un lycée ouvert en 1993
- Les lycées préparent aux bacs de l’enseignement général : S, ES et L.
Le projet éducatif de l’établissement s’inspire du statut de l’Enseignement Catholique adopté le 1er juin 2013 et s’inscrit dans les orientations du réseau mennaisien pour 2013-2016. Un établissement mennaisien est un lieu de vie pour :
- oser la fraternité,
- s’instruire et développer le meilleur de soi-même
- connaître Jésus-Christ et faire connaître son Evangile
Toute personne unique dans une communauté
01
Toute personne unique dans une communauté.
Accueillir et reconnaître toute personne comme unique dans une communauté bienveillante.
Objectifs
- Accompagner chaque jeune dans son projet personnel
- Rencontrer régulièrement chaque famille et tout au long de la scolarité
- Apporter un soutien adapté aux besoins de l’élève
Confiance et fraternité. Exigeance et ouverture.
02
Confiance et fraternité. Exigeance et ouverture.
Assurer un climat de confiance et de fraternité propice au vivre ensemble par un accompagnement éducatif exigeant et ouvert.
Objectifs
- Entretenir une dynamique de travail et d’entraide
- Organiser des temps de convivialité
- Associer les élèves à la réflexion sur les règles de vie
Enseignement responsabilisant
03
Enseignement responsabilisant
Développer un enseignement de qualité et responsabiliser le jeune dans sa formation intellectuelle, sportive, culturelle et spirituelle.
Objectifs
- Fixer des temps d’évaluation réguliers qui permettent de se situer et de progresser
- Promouvoir les engagements dans les nombreux projets culturels, humanitaires, internationaux
- Proposer les temps spirituels et de réflexion pour tous
- Organiser régulièrement des temps de concertation des équipes pédagogiques
- Sensibiliser aux questions de santé
Talents et initiatives
04
Talents et initiatives
Favoriser le développement des talents et encourager les initiatives.
Objectifs
- Inciter à la prise d’initiatives
- Conduire les élèves sur les chemins de l’excellence
- Enrichir la réflexion des jeunes à travers des rencontres, des conférences et des forums
- Prendre en compte les différences et les fragilités
Ouverture au monde
05
Ouverture au monde
Amener chaque jeune à s’ouvrir au monde et à s’y impliquer, à en comprendre les enjeux, à développer son esprit critique.
Objectif
- Organiser des séjours à l’étranger
Dialogue et participation
06
Dialogue et participation
Entretenir le dialogue avec les parents pour la réussite du jeune et favoriser leur participation à la vie de l’établissement.
Objectifs
- Développer les projets avec l’Association des parents d’élèves
- Faire communauté dans les moments forts de l’établissement
Ces orientations prennent appui sur l’Evangile dans le respect des croyances de chacun.
Toute la communauté éducative s’engage dans leur application.